Publié par Nadine de Trans en Provence


Rucher-apier-mur-abeilles-provence-cornillon-confoux
Un apier (mur à abeilles) à Cornillon-Confoux -
Bouches-du-Rhône (Photo internet)

D'une manière générale, le petit patrimoine, ou patrimoine vernaculaire (vernaculaire : qui est propre à une région et à ses habitants), peut être défini comme l'ensemble des constructions ayant eu, dans le passé, un usage dans la vie de tous les jours.

Voir : http://www.pierreseche.com/definition_va.html

Les communs en font partie :
lavoirs, moulins, fontaines, canaux d’irrigation, ponts ruraux, fours à pains, fours à poix et à cade, potales (niches), croix de chemin, croix rurales, chapelles, oratoires, bornes historiques, travails à ferrer, etc. On le trouve principalement dans les villages, les bourgs, les petites villes, où il a été relativement épargné par la modernisation.

Comme le reste du mobilier urbain, ces modestes témoins du passé subissent malheureusement ce que l'on appelle le vandalisme, phénomène qui à présent concerne les petites villes, voire les villages et qui est extrêmement regrettable.

Ce petit patrimoine, humble et populaire mais si important pour mieux comprendre notre passé est pourtant très vulnérable. Il ne fait pas encore assez l'objet de la part des collectivités territoriales, d'un entretien et d'une protection efficaces, voire d'un classement au titre même des objets.

Moulins-Regusse-83.jpg
Moulins à Régusse - Var (Photo Nadine)

En Provence, outre les constructions citées ci-dessus, il faut inclure les restanques, puits, clapiers, apiès ou murs à abeilles, les cabanons et les postes de chasse, mais aussi les fours à cade, fours à chaux, charbonnières ou encore les aires à battre le blé et les glacières qui sont autant d'éléments qui font partie de notre patrimoine.
Ils étaient destinés à un usage domestique, agricole, ou industriel et ils ont été construits directement par leurs utilisateurs, sans maître d'oeuvre, avec des matériaux trouvés sur place et selon des techniques traditionnelles, pour répondre à des besoins spécifiques locaux, communautaires ou individuels.
************
Vous trouverez dans les catégories du blog, celle concernant le petit patrimoine.
Je vous invite à aller lire ou relire les articles sur les pigeonniers, les campaniles, les oratoires, les fontaines, les cadrans solaires, les restanques, les cabanons, etc...
http://www.transenprovence.org/categorie-11313400.html
J'ai mis en place un nouvel album-photos intitulé Petit patrimoine.
C'est par ici, la visite :
http://www.transenprovence.org/album-1597218.html

Lavoir-Quinson-04.jpg
Lavoir à Quinson - Alpes-de-Haute-Provence (Photo Nadine)

Commenter cet article

labaronne 30/03/2010



que de belles images de ta belle provence, j'espère que tu vas bien merci encore pour ce que tu nous offres



nadia-vraie 31/03/2010



C'est triste qu'il y ait du vandalisme.On devrait préserver toutes ces souvenirs du passé.C'est la première fois que je vois un mur à abeille,je ne connaissais pas.


Tu as de très beaux articles intéressants et instructifs.Il faut que je trouve du temps pour venir lire tes articles.


Bon mercredi et à bientôt.



Dolus1 01/04/2010



je suis très contente de t'accueillir dans la communauté. Ce lavoir présenté est superbe. J'ai appris beaucoup de choses sur la Provence. Merci beaucoup. Bises amicales de Dolus1



virjaja 02/04/2010



je découvre ce mur!!! je vais aller voir ton album, j'adore ce petit patrimoine, je suis contente que dans ma région ils s'aperçoivent enfin qu'il existe et commencent a le remettre en
valeur...il était temps, il n'allait bientot plus rien rester! gros bisous Nadine. cathy



mone 12/04/2010



je n'avais rien écrit à propos des apié et j'y reviens car cela devient très rare.


J'en ai cherché un qu'on m'avait signalé vers Roquefort les Pins, en vain, par contre j'ai entendu parler d'une pratique qui consistait à avoir une ruche dans une sorte de placard à l'intérieur
des maisons vers Puget théniers ? !!!


Bonne soirée Nadine



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog